Pour financer les consommations courantes d’un foyer, le crédit à la consommation est une des meilleures solutions. En effet, il permet de payer des travaux, un véhicule, un voyage, des frais de santé… Ce sont les organismes de crédit qui proposent ce service aux consommateurs. Le demandeur aura le droit d’emprunter une somme qui peut aller de 200 à 75 000 euros. Il pourra le rembourser sur une période pouvant atteindre 84 mois. Selon le type de contrat, un crédit à la consommation peut être affecté ou non affecté. Dans tous les cas, il offre divers avantages au souscripteur.
Le crédit à la consommation pour réaliser vos projets rapidement
S’il s’agit d’un crédit non affecté, une fois que votre dossier est validé par la banque, la somme demandée sera versée sur votre compte bancaire, en 15 jours ouvrables. Vous avez environ 14 jours de délai de rétraction si jamais vous souhaitez changer d’avis. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme bon vous semble. Vous n’avez pas besoin de justifier vos dépenses. De ce fait, si un projet vous tient à cœur, obtenir un crédit consommation est la solution pour lui donner vie rapidement.
Payez votre crédit à la consommation en plusieurs mois
Ce qui est intéressant avec ce type de crédit, c’est que vous pouvez le régler en plusieurs mensualités. Cela vous donne la possibilité de bien gérer vos revenus. Au minimum, un crédit conso se rembourse en 3 mois. Cependant, vous devez connaître que votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser les 33% de vos revenus mensuels.
Si vous avez les moyens, plus tard, vous pouvez rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, votre crédit à la consommation. Ce remboursement s’effectue sans aucun frais.
Vous avez 14 jours pour changer d’avis avec un crédit conso
Si vous avez souscrit à un crédit à la consommation et que votre dossier a été validé, vous avez 14 jours pour changer d’avis. Ce délai de rétraction a été mis en place pour donner un temps de réflexion supplémentaire au demandeur. Si c’est le cas, il vous suffit d’en informer la banque de vos intentions et le contrat de crédit sera annulé, sans avoir à payer des frais supplémentaires.
Le coût d’un crédit à la consommation est moins élevé
Si votre banque vous accorde un découvert, les taux d’intérêt seront nettement plus élevés que celui d’un crédit à la consommation. C’est donc une solution plus économique. De plus, lorsque votre banquier vous présente le taux d’intérêt d’un crédit conso, vous avez toujours la possibilité de négocier et de le faire baisser légèrement. Cependant, cette baisse va dépendre de plusieurs paramètres : votre situation financière ou votre fidélité au sein de la banque.
Le crédit conso, c’est sans surprise
Un des avantages du crédit à la consommation, c’est sa transparence. Les mensualités à payer tout au long du contrat seront fixes. Vous pourriez ainsi gérer votre budget mensuel convenablement. Vous saurez à l’avance : la durée du crédit, les taux d’intérêt, le montant des échéances. C’est une excellente manière de financer tous vos projets en toute sérénité.